Logo

Les Enquêtes

Enquêter est tout un art.

Enquêter n'est pas qu'une technique qui s'improvise ou qui peut être déléguée à des exécutants. Dans une enquête un humain s'adresse à autre humain. Chacun a son passé, sa culture, ses références, ses valeurs, ses priorités. Au moment ou démarre l'entretien chacun des interlocuteurs est "dans sa vie". Il s'est levé du mauvais pied ou a eu une bonne nouvelle, il vient s'engueler avec sa femme ou son mari, son enfant qui vient de faire une bétise, ou il a quelque chose d'urgent à faire... l'interview l'embête ou au contraire il est heureux de parler à quelqu'un qui vient d'aileurs. Cet état d'esprit a un impact direct sur la teneur et le déroulement du questionnaire.

Du coté de l'interviewé, certains éléments auront un impact direct sur la réponse qu'il donnera à l'enquêteurs : c'est l'idée que celui-ci se fait de l'enquêteur, comment il le voit, ce qu'il imagine devoir dire à l'enquêteur, et coté enquêteur la façon de poser les questions, les mots employés sont primordiaux pour la qualité de la réponse. Par exemple lors d'une enquête dans le nord du Bénin des paysaions nous ont dit faire du coton alors que nous savions pertinemment qu'il n'y en avait pas dans la région. En fait c'est parce que nous étions venu avec un véhicule ayant le logo d'une société cotonnière. Aute exemple en Tamoul (langue du sud de l'Inde) le mot "emprunt" ("loan" en anglais) peut se dire de 7 façons différentes suivant la nature de l'emprunt, du lien avec la personne à qui l'on emprunte, la durée probable de l'emprunt etc. Un enquêteur et son interprète s'ils ne sont pas très au fait de ces nuances (ou fatigué de poser des questions) se contenteront d'un ou deux vocables, ne recenser qu'un ou deux "emprunts" et laisser passer beaucoup d'intformations.

Un bon enquêteur est quelqu'un qui a de l'empathie envers ceux qu'il enquête, et un bon enquêté est quelqu'un qui a envie de dire ce qu'il vit, ce qu'il ressent, ce qu'il sait. Une enquête ne sera jamais une feuille dans laquelle on remplit des cases.

C'est cette réalité, vécue pendant plus de 40 ans d'enquêtes que j'ai voulu traduire à travers ces dessins.

Petites histoires d'enquêtes


Avis enquete

Les jeunes


Enquterice et interprète
Stagiaire
Dromadaire
jargon enquete
Troupeau stagiaire
Eleves ENA

Le quotidien des enquêtes

Surenquete


Pluridisciplinariste

Problematique

Question multiple

Bloque porte

Les anthropologues


Anthropo nuit

Anthropo discret


Enquêteurs enquêtés: le grand écart

Lors de la construction des questionnaires l'enquêteur à une certaine image de l'enquêté et tend à construire ses questions en fonction de cette image et non en fonction de la réalité. C'est tout l'intérêt des "pré-enquêtes" avec des questions ouvertes. Mais comme le temps et les moyens manquent cette étape est très souvent inexistante.

enquete riziere
Epargne zero

temporalité

RTC

elevage zero

Image Logo

Modele enquete

Anticipation

Depouillement