Logo

Ah ... le microcrédit !!!!

En 2006 Muhammad Yunus et sa Grameen Bank ont obtenu le prix nobel de la paix pour l'"invention" du MICROCREDIT. De 1999 à aujourd'hui j'ai participé à des programmes de recherche sur l'impact du microcrédit sur les "pauvres". Nos travaux nous ont conduit du Niger au Burkina, du Bénin au Cameroun, de Madagascar au Maroc, et surtout pendant 5 ans en Inde. Mes dessins traduisent cette expérience. Ceci m'a permis de prendre du recul par rapport à cette "merveilleuse invention" qui, bien des fois, prend l'allure de "religion" avec ses adeptes, ses intégristes et ses croisés.... et comme toutes les religions elle a fait quelques miracles ... et surtout beaucoup de victimes. Cela méritait bien quelques dessins.

Le microcrédit "enchanté"

Les promoteurs du microcrédit mettent souvent en avant des exemples de femmes (jamais des hommes) qui ont réussi à devenir "entrepreneuses" et sont sorties de la pauvreté. Ce sont des "flash", des micros-histoires, rarement documentées. Quand on creuse un peu on découvre un décor beaucoup moins idyllique. Si cela vous intéresse vous pouvez voir le reportage que nous avons monté avec une équipe d'Envoyé Spécial en 2009 :

http://www.dailymotion.com/video/x9af68_banquier-des-pauvres-1-2-envoye-spe_news


Premier dame
Pubelle entreprise

Et la réalité ...

Depuis 30 ans que le microcrédit existe au Bengladesh ... on n'a guère vu la pauvreté régresser dans les villages, au contraire. Parce que la réalité est autre....



Surendettement

Les agents de crédit se voient obligés de pousser leurs "clients" à la consommation et l'argent est utilisé à autre chose que la création "d'activité génératrice de revenus".


Sur dette
Jonglage
Credit conso
Argent coton
Epargne
Monnaie

Le rapport de force entre institution de crédit et clients est fondamentalement inégal


Dette bambara
Depot banque
Belong
SHG question

Les méthodes de recouvrement des crédits deviennent progressivement plus "musclées", à base de pression sociale, d'intimidation


Retard credit
Monsieur retard
Excuse
Intimidation
Recouvrement
Baffes

Progressivement la microfinance se bancarise et s'éloigne de son rôle de lutte contre la pauvreté. La logique bancaire l'oblige non seulement à équilibrer ses comptes mais aussi à devenir "profitable" et rémunérer ses investisseurs, les banques et les épargnants "solidaires".



Institution stable
NTCI
Interets
Interets composes
Surcharge
Detournement
Big brother
Argent appelle argent
Capitalisation